Ave Fortuna

(originellement écrit et publié le 30 mai 2010 ; reproduit en remplaçant un lien mort depuis.) Hier 29 mai 2010 j’étais au Zénith de Toulouse. Pas comme spectateur cette fois, mais comme choriste et figurant dans le Carmina Burana Domus Derelictae mis en scène par Gilles Ramade et dirigé par Claude Puysségur, déjà donné deux […]

Empathie

Ce texte, écrit par Albert Aribaud , relu sur l’Atelier de Création Littéraire, est diffusé sous licence Creative Commons by-nc-nd, (attribution, pas d’usage commercial, pas de modification) ; pour tout usage incompatible avec cette licence, contacter l’auteur. La contrainte d’attribution implique le maintien de ce paragraphe avant le titre du texte. Le texte peut être diffusé sous tout format de fichier ne comportant pas de mesure technique de protection.

Je suis installé à la terrasse du troquet, savourant pour commencer le fait qu’il reste des troquets à la terrasse desquels s’asseoir, et que celui-ci soit assez proche pour que je puisse de temps à autre m’y arrêter.

Mon café (décaféiné, santé oblige) attend obligeamment que je finisse de le boire, tandis que je lis mon journal du matin en attendant le passage d’un collègue de labo dont je guette l’arrivée d’un coup d’oeil après chaque nouvel article.

C’est lors d’une de ces scrutations rapides que je remarque l’individu posté sur le trottoir d’en face. Posté est le terme : il me regarde fixement, immobile au milieu des passants. Son regard croise le mien, et c’est cela, j’en suis sûr, qui le met en branle vers moi […]