Writober est une liste de 31 propositions, une pour chaque jour du mois d’octobre 2021. L’objectif est de créer en 280 caractères maximum une histoire de science-fiction, fantasy ou fantastique. Dans ce billet, j’inscris mes productions plus ou moins régulièrement…
1/ De l’autre côté du rêve
Chacun d’eux croit être seul à vivre un Rêve.
Aucun d’eux ne comprend qu’ils sont nombreux.
Et moi seul sais qu’ils partagent en réalité un seul Rêve.
2/ La pesée de l’âme
Anubis : « Si ton âme pèse plus que cette plume, Ammit te dévorera ; sinon, Osiris t’accueillera au Sekhet-Aaru. »
C3PO : « … Je crois pouvoir m’accommoder de cette offre, monsieur. »
3/ Le crépuscule des chimères
« Qu’est-ce qui marche sur trois pattes le soir ? » répétait le Sphinx en boucle, traînant avec peine son moignon de patte, dans l’espoir de fuir l’escouade qui rechargeait calmement ses fusils mitrailleurs.
4/ Trouble dans le genre
« Je ne comprends pas ! D’après le protocole j’ai employé le bon genre ! » couina l’émissaire en tressaillant aux impacts sur la bulle Kévlar.
« Ouais », répliqua son garde du corps, « mais le mauvais nombre. »
5/ Passe-muraille
« Prends mon âme et donne-moi le pouvoir de traverser les murs pendant dix ans. »
« … C’est fait. Tu n’es plus soumis au principe d’exclusion de Pauli. Dis bonjour pour moi au cœur de la planète, et à dans dix ans ! »
6/ Au bord du gouffre
« Bon. L’abîme m’a regardée en retour au bout de cinquante microsecondes, ça donne dans les quinze kilomètres de hauteur. L’iris mesure un degré d’angle, soit environ trois cents mètres de diamètre. Vérifiez vos équipements, on saute dans quatre minutes. »
7/ Vague scélérate
Nous surfons éternellement sur la vague géante, poursuivante inlassable du trou noir qui nous sert de soleil. Derrière nous, les ruines de notre passage ; devant, le calme éphémère que nous nous apprêtons à anéantir.
8/ Laissez rentrer les monstres
Je t’en supplie, ma petite, je sais que tu as peur, mais il faut laisser rentrer les monstres ou ils vont mourir ! Je te jure que je ne laisserai pas un seul humain entrer et leur faire du mal, ni à toi.
9/ L’horizon des événements
Passer au ras du trou noir n’empêcherait pas qu’il la rattrape et l’abatte. Sauf si… Elle fit feu droit devant elle. Sept secondes plus tard, ses faisceaux ioniques frappèrent son poursuivant par l’arrière.
10/ Bibliothèque de l’Entre-Monde
« Ah… Y a-t-il une carte de cette bibliothèque ?’
« Ouaip. »
« Oh ? Bien, alo– Ah. Bien sûr. La carte est quelque part dans cette bibliothèque, hein ? »
« Ouaip. »
(OK, j’ai triché par prescience en répondant ainsi sur le thème « Library » d’un #DailySketchChallenge de 2019 : https://mastodon.art/@aaribaud/102067522165914534)
11/ Jumanji spatial.
J’ai juré entre mes dents en enchaînant tout mon catalogue de manœuvres d’évasion. Traverser une ceinture d’astéroïdes à plein badin : je savais faire les mains dans le dos. Mais échapper à une meute d’astéroïdes cannibales ? Là, j’allais devoir improviser.
12/ La porte des étoiles
Des millénaires pour la localiser. des siècles pour voyager jusqu’à elle. Des années pour comprendre son fonctionnement. Ils étaient sur le point d’activer la porte des Étoiles.
Et là, ils entendirent *toquer*.
13/ autoroute pour l’enfer
« Vous pullulez comme des lapins sous méphédrone et pas un de vous sur cent mille n’est bon à sauver ! Alors oui, c’est une vraie autoroute. Et même avec ça JE N’ARRIVE PAS À ÉCOULER LE TRAFIC VERS MON ENFER ! »
14/ Chamane et croque-mort
Je ne croque pas vraiment les morts mais oui, je vérifie qu’ils sont bien décédés. C’est facile pour moi : je vois leur esprit apeuré leur tourner autour. Et là, être aussi Chamane, ça aide, pour les orienter.
15/ Palais de la mémoire
Je maîtrise bien la technique du palais de la mémoire, et je sais ranger chaque souvenir à un endroit. En revanche je n’arrive jamais à retenir l’endroit ; du coup je passe mon temps à fouiller tout mon palais.
16/ L’Île des morts
Elle erre comme les autres sur l’Île des morts. Mais les autres vont au hasard. Elle parcourt la côte inlassablement à la recherche d’un moyen de s’enfuir, de quitter l’île. Parce qu’alors, elle revivra. Peut-être.
17/ Salle de réveil
Il reprend conscience. Une infirmière lui lance un sourire goumand. « Vous êtes réveillé ! Nous allons pouvoir commencer la dissection… » Le bistouri entaille son thorax. Il s’évanouit.
Il reprend conscience…
18/ Rite de passage
« J’ai pas bu leur truc rituel à deux sous j’ai juste trempé les lèvres, ça allait bien comme ça ! »
« Dommage. C’était le seul antalgique efficace contre les effets de la téléportation à longue distance. Bon voyage ! »
19/ Capsule temporelle
Fruit du croisement des meilleurs caféiers du Klatch et des vignes rétrotemporelles les plus puissantes, compatibles avec les toutes dernières machines à vapeur naines, Planteur présente ses capsules temporelles !
20/ Couloir sans fin
J’avance depuis des heures, en essayant d’économiser mes forces, mais avec les lampes régulières, j’ai l’impression de voir à plusieurs kilomètres au moins, et je ne vois toujours pas la moindre trace de toilettes.
21/ Hallucination auditive
Il n’y a que moi qui ai entendu « 3600 » puis « 3599 ». Une minute entre les deux. Donc dans moins de 60 heures il va se passer quelque chose, et j’ai moins de 60 heures pour trouver quoi et au besoin l’arrêter.
22/ Le pays où l’on n’arrive jamais
Je m’attendais à pas mal de choses une fois franchi le rayon de Schwarzschild. Même un monde de crevettes, pourquoi pas. Ce que je n’attendais pas, c’était un *autre* rayon de Schwarzschild à franchir.
23/ Chrysalide fendue
Kint était un Papillon au grand corps élancé, aux longues pattes fines, aux superbes ailes iridescentes, ce qui contrastait d’autant avec son horrible tête difforme, résultat, murmurait-on, d’une chrysalide fendue.
24/ Vide cosmique
On pense que l’espace interstellaire est vide. En réalité, ce vide contient environ un million de particules par mètre cube. Ça a l’air de rien, jusqu’à ce que tu les percutes à vingt pour cent de la vitesse lumière.
25/ L’œil du cyclone
Le Volant du Sorcier : un disque de cuivre, un sort de résistance et un d’accélération, et la mana est détruite sur des lieues alentour. Mais ajoutez des ailettes au disque et là, le cyclone détruira tout.
26/ Sur le seuil
Avantage d’être un vampire dans une équipe de premiers secours : la salive hémostatique. Un coup de langue discret, et hop, ça peut sauver une vie. Là, ça pourrait sauver la sienne À CONDITION QU’IL M’INVITE À ENTRER…
27/ Peintures souterraines
Les fourmis sont partout, fouissant, invisibles, toute la planète, dessinant, inlassables, dans l’obscurité, le glyphe torturé de la malédiction qui nous détruira sans même que nous réalisions son existence.
28/ Le phare maudit
Tout le monde prend le quasar de la Porte de Tanhauser qui crache ses rayons C toutes les trois virgule quatre secondes pour un phare salvateur. Personne connaît l’enfer en lui dont il vomit les feux incessants.
29/ Naissance d’une mère
Elle souleva l’épée dont elle n’avait pas appris le maniement, et se campa entre ses enfants et le soudard qui chargeait. L’important, pensait-elle, était qu’elle leur donne quelques secondes de plus pour fuir.
30/ Atlas des brumes et des ombres
Pour retourner à mon domaine, je dois traverser le Purgatoire. C’est un monde de formes fuyantes, de lamentations plaintives, d’odeurs fétides. J’avoue que je me sens soulagé une fois rentré en Enfer.
31/ Écriture automatique
« Jour 99 999 – RAS. »
« Jour 100 000 – RAS. »
« Jour 100 001 – RAS. »
Le vaisseau avançait, silencieux, ses cryo-berceaux éteints, ses moteurs arrêtés, avec juste assez d’énergie encore pour un rapport journalier.