Entretien avec un dragon

« Je pensais que les dragons n’existaient pas. »

« Et pourtant, me voici. »

« Et je pensais que les dragons carbonisaient tout le monde sur leur chemin. »

« Seulement ceux qui veulent nous tuer. L’idée ne nous enthousiasme pas autant que vous. »

« Je n’ai pas d’armes. »

« C’est pourquoi tu es encore en vie. Mais si tu avais su que tu allais rencontrer un dragon aujourd’hui, n’aurais-tu pas envisagé d’amener des armes ? »

« … Je n’en sais rien. Mais j’aurais sans doute envisagé de vous demander un petit peu d’or. »

« De l’or ? Ça ne nous intéresse pas. »

« Oh ? Donc le dragon qui dort sur un tas d’or qu’il nous a pris, c’est… »

« Des corneries, si tu me passes l’expression. Il se trouve que nous sommes bons en métallurgie. Tu veux amener un minerai aux bonnes températures pendant les bonnes durées ? Trouve un dragon. C’est ce qu’a fait ton espèce. Aux temps anciens, il y avait pléthore de dragons dans les fonderies. C’est pratiquement nous qui vous avons amenés à l’Âge de Bronze, puis à celui du Fer. L’or, c’était un produit accessoire. »

« Les Âge du Bronze et du Fer? Mais… »

« Puis certains d’entre vous se sont entichés de l’or. Tellement qu’ils ont commencé à en réclamer. Puis à nous accuser d’en dissimuler. En fait c’est là que sont nées les histoires de dragons roulant sur l’or et calcinant les gens. Si tu aimes les compétitions, sache que les chasses aux dragons ont existé avant les chasses aux sorcières. Et comme pour les sorcières, c’était pour de mauvaises raisons et avec de mauvaises excuses et tout ce que vous autres humains y avez gagné, c’est de vous retrouver à devoir faire à la dure certaines choses jusque là faciles. Demande à n’importe quel métallurgiste humain. Il prendra un dragon quel que soit le prix. Comme si le problème était le prix ! Ceux qui comprennent vraiment le problème, en revanche… »

« Vous voulez dire qu’il y a des humains qui travaillent avec des dragons ? »

« Très peu. Je connais un duo, dragon et orfèvre, qui font des bijoux d’or et d’argent sertis de pierres précieuses d’une qualité inégalable. Pas beaucoup, cependant. Et bien sûr, dans le plus grand secret. »

« Je comprends pourquoi. Si les gens apprenaient, pour le dragon… »

« … Alors ils voudraient davantage de bijoux certainement-possiblement-magiques-puisque-faits-par-un-dragon. Jusqu’à ce qu’ils apprennent un jour pour l’orfèvre, et là soudain ils trouveraient inférieurs ces bijoux faits par une femme. »

« Oh ! C’est une bonne chose que le dragon ne pense pas comme ça, hein ? »

« En effet, c’est une bonne chose qu’elle ne pense pas comme ça. S’il est une attitude qui nous indispose plus que de chercher à nous tuer, c’est de vouloir du mal à nos amis. Franchement, nous ne sommes pas du tout favorables à faire du mal à qui que ce soit. »

« Mais alors d’où viennent ces histoires de sacrifices ? De, euh… jeunes vierges ? »

« Je crains que ça ne vienne encore de votre côté. Oh, et jeunes vierges, c’est une métaphore en fait. N’importe qui d’innocent et d’inoffensif faisait l’affaire. Moi, j’ai toujours pensé que ces gens essayaient de faire d’une pierre deux coups, de peindre un dragon sous un mauvais jour et de se débarrasser d’une sorcière potentielle. »

« Les sorcières ne sont pas innocentes et inoffensives. »

« Elles le sont jusqu’à ce qu’une foule essaie de les brûler, que ce soit par un feu de dragon ou de bois. Ce qui est idiot, d’ailleurs, parce qu’essayer de brûler une vraie sorcière est le moyen le plus efficace pour l’irriter sérieusement.  Oh, et pour l’anecdote, aucun d’entre nous n’a jamais donné suite à ces histoires de sacrifice, et ce n’est jamais arrivé en réalité. Le héros qui terrasse le dragon et sauve la fille, c’est juste de la propagande autour d’un fiasco. »

« Alors toutes nos histoires de dragons sont fausses ? »

« Ce sont des histoires. C’est ce qui arrive quand l’imagination de votre espèce s’emballe plus que d’ordinaire. Et vous ne vous emballez pas à moitié. Et déjà, à l’ordinaire… »

« Mais du coup… Vous pourriez être le fruit de mon imagination. »

Le dragon se tourna et cracha un jet de flamme étroit d’un jaune presque blanc sur un rocher qui rougit, se fendit et se mit à fondre.  Quelque chose de brillant scintilla dans la fissure.

« Reviens demain. Je ne serai pas là, mais ça, oui. Amène des témoins si tu n’as pas confiance en tes sens. »

« Ils ne croiront jamais que c’est un dragon qui l’a fait. »

« Ils croiront que ça existe. Toi, tu sauras qui l’a fait. »


Cette histoire est publiée sous Licence Art Libre 1.3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.